Comment obtenir la médaille de la légion d'honneur ?

L’ordre de la Légion d’honneur est l’institution qui délivre la décoration française la plus prestigieuse qui soit !

Comment obtenir la médaille de la légion d'honneur ?

L’ordre de la Légion d’honneur est l’institution qui délivre la décoration française la plus prestigieuse qui soit. Cet ordre fut créé par Napoléon pour récompenser les citoyens, civils comme militaires ayant rendu des “services éminents” à la France. L’ordre est fort de 92 000 membres et seuls 2550 privilégiés sont susceptibles de le rejoindre chaque année.

Il n’est pas possible de replir une demande pour recevoir la Légion d’honneur. Cette distinction se mérite et ne se demande pas ! es ministres se reposent sur le corps social (élus, monde associatif, syndical ou professionnel…) qui identifient les personnes jugées dignes d’être distinguées dans l’ordre.

Quels sont les critères d’éligibilité pour rejoindre l’ordre ?

Il existe trois conditions préalables. Tout d’abord, il est nécessaire d’être de nationalité française (un étranger peut recevoir la légion d’honneur mais ne devient pas pour autant membre de l’ordre).

Un futur légionnaire doit être jugé honorable pour être reçu dans l’ordre. Pour cela, une enquête de moralité est effectuée et son casier judiciaire doit évidemment être vierge. Pour terminer, il faut justifier d’activités professionnelles (publiques ou privées). appréciées comme ayant été la source d’éminents services rendus à la patrie. En temps de guerre, les conditions d'éligibilité sont parfois réduites, en cas de faits d'armes exceptionnels.

Les mérites éminents : conditions sine qua non de l’admission à l’ordre

Il n’existe pas à proprement parler de définition précise de ce que sont ces “mérites éminents”. Ils représentent la justification d’une récompense pour service à la nation.

Cela peut être suite à une activité militaire, soit à une activité civile qui a contribué à oeuvrer pour le bien commun et/ou qui a participé au rayonnement de la France que ce soit de manière artistique,sportive, intellectuelle ou encore technologique. Une carrière modèle dans la fonction publique peut aussi être à l'origine d'une recommandation à ll'entrée dans l'ordre.

Existe-t-il des grades dans l’ordre de la Légion d’honneur ?

La Légion d’honneur est composée de trois grades : chevalier, officier et commandeur, et de deux dignités : grand officier et grand croix. Pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de vingt années minimum d’activités. Pour être admis au rang d’officier et de commandeur.

Etre promu dans la Légion, comment ça marche ?

Les promotions au grade supérieur sont accordées si le récipiendaire a démontré de nouveaux mérites éminents dans les délais suivants :

  • Huit ans pour passer de chevalier à officier,
  • Cinq ans pour passer d’officier à commandeur,
  • Trois ans pour être promu de commandeur à la dignité de grand officier,
  • Et également trois ans pour évoluer de la dignité de grand officier à celle de grand croix.

Un étranger peut-il rejoindre l’ordre ?

La réponse est négative. Si un étranger peut effectivement être décoré de la Légion d’honneur, il ne peut statutairement pas être membre en plein exercice de l’ordre. La distinction est donc décernée pour les services rendus à la France ou pour encourager une cause défendue par un récipiendaire.

Voilà pourquoi on voit parfois des étrangers célèbres, chefs d’Etat, artistes ou scientifiques se voir attribuer la distinction. Un contingent restreint de 313 étrangers par an peut être honoré de la distinction.

La Légion d’honneur, un ordre prestigieux depuis près de 200 ans

Pour résumer, cet ordre prestigieux est avant tout une récompense. Les décorations n’ont pas d’autre rôle que de déclarer, au nom du Chef de l’Etat, grand maître de l’ordre, la gratitude la la nation envers les Français méritants.

La décoration est honorifique et ne s’accompagne d’aucun avantage matériel ou financier. Recevoir la Légion d’honneur est la satisfaction de rejoindre un ordre existant depuis près de deux siècles. Fort de 92 000 membres, l’ordre de la Légion d’honneur est à ce jour la distinction française la plus célèbre au monde.

Recent posts

Menu

Pages